Collaboration avec l'ETH Zurich !
07.03.2024
Nous sommes heureux de pouvoir enfin rendre compte d'un projet révolutionnaire pour lequel nous avons pu apporter notre soutien à l'EPF de Zurich.
Il s'agissait de développer un soleil artificiel capable de simuler l'évolution du soleil dans presque toutes les zones climatiques du monde ! Cette construction impressionnante a été installée dans un bâtiment spécialement construit à cet effet, avec trois salles climatisées.
Le soleil artificiel sert à tester les bardages, les vitres, les isolations innovantes et les revêtements de façade. Il permet également de tester les modules solaires et leur performance.
L'équipe de Heizmann AG a réalisé un tour de force technique époustouflant : sous la direction experte de Norbert Schmid à l'étude du projet et de Daniel Lagler à l'atelier, quatre tubes en acier chromé de haute précision ont été fabriqués et installés dans un agencement complexe derrière le banc de montage. Ce système sophistiqué, conçu pour une efficacité et une flexibilité maximales, permet de contrôler individuellement chacun des 35 blocs &ndash ; une étape importante dans la construction modulaire.
Le défi de gérer des pressions changeantes en fonction de la position du bras pivotant démontre la finesse d'ingénierie de l'équipe. L'intégration d'une pompe à eau avec un moteur à fréquence variable, d'un échangeur thermique et de divers capteurs a permis de créer un système de refroidissement sophistiqué, pré-assemblé dans l'atelier et dont l'étanchéité a été testée avec une grande précision.
L'utilisation du système de refroidissement existant de l'EPF pour l'évacuation de la chaleur de l'échangeur thermique montre la capacité de l'équipe à utiliser efficacement les ressources disponibles. La connexion de l'installation complète avec la simulation solaire a été réalisée par des bouches de connexion intégrées dans une chaîne porte-câbles, qui ont été raccordées aux lampes LED selon les spécifications de l'EPF.
Après les premiers essais concluants, qui ont nécessité un réglage fin de la ventilation dans différentes positions, les premières expériences étaient à l'ordre du jour. Ce processus complexe marque la collaboration entre l'industrie et la recherche.
Un grand merci à notre équipe engagée, en particulier à Jürgen Joss qui, en tant que vendeur au service externe, a su saisir l'opportunité et surtout à l'EPF de Zurich pour sa confiance. Ce projet démontre de manière impressionnante l'expertise et la force d'innovation de Heizmann AG.
🛠️ „On ne peut pas, on n'existe presque pas&ldquo ; &ndash ; Avec cette philosophie, nous repoussons les limites du possible chez Heizmann SA!
Plus d'infos : Zero Carbon Building Systems Lab &mdash ; Architecture and Building Systems, ETH Zurich