Force, persévérance, détermination ; la carpe koï visualise des valeurs qui sont profondément ancrées dans la culture japonaise. Son écaille chatoyante et ses nombreuses variantes de couleurs sont également associées à la richesse, au bonheur et au succès.
Pour que toutes ces valeurs puissent s'épanouir, les koïs ont besoin d'une eau de grande qualité. C'est à cela que servent les installations de filtration.
Sur recommandation, nous avons pu visiter l'entreprise Traumteiche by Hydro Remund GmbH ; un constructeur d'étangs spécialisé dans les koïs, qui réalise également des étangs de baignade et des piscines’
Les installations de filtration des étangs pour koïs sont encastrées dans le sol. De lourds couvercles métalliques de 2 x 8 m protègent les installations de filtration. L'ouverture de ces couvercles est donc difficile : elle n'a pas pu être effectuée électriquement en raison des forces en présence. Notre proposition de solution : un dispositif hydraulique. Pendant la phase de demande, nous avons reçu une commande de bassin. Cela a permis de lancer la production du prototype. Les tests ont été concluants et le système hydraulique des couvercles d'étang a pu être mis en production en série.